,
Le pitch
« Ils vont venir me chercher, m’interroger, poser tout un tas de questions, me forcer à retourner dans la forêt, à leur montrer où le corps est enterré. Il faudra que je tienne bon. »
Accusée du meurtre de son mari, Valérie Bacot incarne à elle seule un combat. Celui d’une femme pour se sortir de l’emprise de son bourreau, celui d’une mère pour protéger ses enfants, celui d’une victime pour porter une parole dérangeante et nécessaire. L’histoire de Valérie Bacot c’est l’histoire d’un silence meurtrier, du dysfonctionnement des institutions, d’une difficulté à entendre et prendre en compte la parole des victimes. C’est l’histoire d’une résilience incroyable, celle d’une femme devenue figure iconique de la lutte contre les violences conjugales.
Notre avis
Il y a ce lever de rideau sur le poids du silence, avec ce rideau de métal lourd qui s’ouvre sur un intérieur de maison composée de panneaux d’ardoise;
Puis cette balançoire, pour une enfant devenue adulte bien trop tôt , et ce plateau ( ce billot ?) , suspendus par d’épaisses chaînes…
Mais aussi ces halos de lumière blafarde qui viennent déchirer la pénombre de l’univers carcéral de ce seule en scène de Sylvie Testud
Et enfin ces ardoises sur lesquelles vont venir s’inscrire à la craie un à un le nom de chaque témoin silencieux qui aura entendu sur écouter, détourner le regard, laisser faire… Au milieu de cette forêt de complices Valérie Bacot est définitivement seule, seule avec ses chaînes, seule avec ses bourreaux, seule dans son calvaire.
Les mots sont durs, la violence est palpable, l’engrenage s’enclenche implacable, irreversible . Sylvie Testud, pregnante, frêle, fragile plie, tel un roseau, mais ne rompt pas. Plus les scènes s’amoncellent plus nous nous surprenons à suspendre nos souffles, tenter les inspirations profondes, attendre la respiration.
Pas de voyeurisme, pas de surjeu, pas d’excès : « Tout le monde savait » pointe les dysfonctionnements de nos institutions mais nous oblige à prendre nos responsabilités en tant que citoyens de nos cités respectives mais aussi en tant qu’homme, femme, frère, soeur, mère, père, voisin : nous ne pouvons rester témoins silencieux, observateurs passifs : la non assistance à personne en danger est un délit, ne l’oublions pas !!
Le théâtre est là pour divertir mais aussi pour porter les messages fondamentaux, alerter, éveiller les consciences avec des allégories mais aussi avec des histoires vraies, avec de l’humour mais aussi avec de la profondeur et de la gravité.
Merci Elodie Wallace, Anne Bouvier et Sylvie testud pour avoir osé!
Informations utiles
- Jusqu’ au 30 décembre 2022
- Du mardi au samedi à 21h
- Durée du spectacle : 1h20
Réservation
Distribution
Une pièce d’Elodie Wallace
Adaptée du livre de Valérie Bacot avec Clémence de Blasi
Avec la participation de Maître Nathalie Tomasini et Maître Janine Bonaggiunta
Editions Fayard
Mise en scène : Anne Bouvier