Le pitch
Imaginez une partition sur laquelle un compositeur aurait porté des notes affolées, une partition qu’aucun musicien, aucun chef d’orchestre ne pourrait lire mais qu’il faudrait pourtant déchiffrer pour atteindre les notes cachées derrière celle-ci. Une partition en forme de palimpseste. Cette partition est celle de La Grande Musique et c’est ce que vont essayer de décrypter six personnages, tous reliés les uns aux autres
Un bal de mariage à un studio de télévision, de Munich à Mauthausen, six personnages vont essayer de décrypter les secrets de leur drame familial via la psycho-généalogie.
Entre le présent et le passé, entre l’Autriche et la France, Marcel, Nelly, Georges, Esther, Pierre et Hervé tentent de réunir les pièces éparses d’un même puzzle.
Et si les traumatismes vécus par nos parents, nos grands-parents, voire nos arrières grands-parents laissaient une trace sur leur descendance ?
Et qu’est-ce donc que cette grande musique qui fait froid dans le dos et peut faire tout à la fois se réunir des êtres ?
Le corps a une mémoire dont on n’a pas toujours conscience.
Notre avis
La psychogénéalogie, thème complexe abordé par Stéphane Guérin, incroyable archer qui surprend toujours en décochant ces flèches qui ne manquent jamais leur cible, filent en silence mais font mouche !! La grande musique n’est pas une cacophonie mais une partition qui vous mènera dans deux univers qui pourront vous paraître décalés , parallèles ( n’ayant pas vocation à se rejoindre) et pourtant …
Sous couvert d’une ambiance festive, les notes accrochent, écorchent parfois, sonnent et dissonent dans un tempo diffus … complexe est le scénario et les 6 comédiens mèneront la danse sans faillir, sans trébucher avec force, conviction. Le sujet n’est pas simple, voir difficile et l’exercice de mise en scène de ces destins troubles et troublés n’est pas une gageure !!
Il vous faudra rester bien accrochés à vos fauteuils pour éviter de décrocher au fil des turbulences qui agitent cette famille, vous ne manquerez pas de pauses humour, parfois caustique, parfois salvateur, comme autant de respirations dans cette « douce » tourmente…
Une mention particulière pour Raphaëline Goupilleau ( en 2021) , remplacée par Florence Muller cette année et Étienne Launay servis par des répliques savoureuses et incarnant des personnages complexes, décalés !
Un univers mais aussi un sujet, des sujets qui mérite réflexion ,n’est ce pas là la vocation du théâtre : nous divertir … mais pas que !!
A l’affiche off Avignon
Jusqu’au 31 juillet
1 Rue Séverine, 84000 Avignon
Billeterie :
Informations utiles
Distribution
- Auteur(e)(s) : Stéphane Guérin
- Mise en scène : Salomé Villiers
- Comédien(ne)(s) : Hélène Degy, Raphaëline Goupilleau ou Florence Muller (2022) , Pierre Hélie, Brice Hillairet, Étienne Launay, Bernard MalakaCollaboration artistique : Frédéric de Brabant
- Collaboration artistique : Frédéric de Brabant
- Assistant mise en scène : Pablo Haziza
- Musique originale : Raphaël Sanchez
- Scénographie : Georges Vauraz
- Lumière : Denis Koransky
- Régie : Mathilde Monier
- Avec le soutien de : Artcena – Ce texte est lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques
Contact
- Production : Jérôme Réveillère – +33 6 07 24 21 73 – je.reveillere@gmail.com – zoaque7.fr
- Diffusion : Christophe Segura – +33 6 75 74 39 69 – christophe.segura@marilu.fr – marilu.f
Interview de Salomé Villiers » Vous avez dit théâtre »
Retrouvez toutes nos vidées sur notre chaîne YouTube
Abonnez vous !