Sélectionner une page

Le Pitch

« HUMAINS» de et par NARCISSE, mis en scène par Jean-Philippe DAGUERRE : « Après le succès de l’étonnant TOI TU TE TAIS, cette saison, NARCISSE, poète-slameur suisse, propose au public son nouvel OVNI théâtro-musical intitulé HUMAINS…

Dans l’histoire de l’humanité, il a fallu apprendre à vivre en société, à organiser les tâches au sein du groupe : certains chassent ou cueillent, d’autres veillent sur les enfants. Cette vie sociale a fait naître le langage. Puis l’humain a découvert et domestiqué le feu. C’est alors que la curiosité, l’envie d’ailleurs l’a poussé à construire des bateaux. Puis, l’écriture apparait, les débuts de l’imagination également, et cette propension qu’il y a chez l’Homme à privilégier parfois ce que nous semble beau plutôt que ce qui nous est utile.

Bientôt, l’Humain s’est auto-proclamé espèce la plus évoluée, la plus intelligente. Mais est-ce la vérité ? Question fascinante que Narcisse tente d’éclairer… HUMAINS se présente donc comme une conférence poétique présentant les moments forts qui ont ponctué l’évolution de l’humanité.

Il dresse ainsi le bilan sur tout ce qu’il y a « d’humain chez l’être humain ». Le tout est émaillé d’un accompagnement musical élaboré où cohabitent notamment sur scène un percussionniste mandingue avec une violoncelliste, une hautboïste baroque avec un danseur hip-hop… soit plus d’une vingtaine d’artistes survenant sur le plateau aux côtés du  poète-slameur, sous la forme d’hologrammes, la technologie étant toujours omniprésente dans les spectacles du grand artiste suisse !

 

 

Crédit Photos  créadiffusion

 

Notre avis

Narcisse avait  laissé sa première empreinte avec  » Tais toi »  lors son passage au théâtre trévise en septembre 2020. Inutile de vous dire combien nous  guettions son retour sur une scène parisienne. Le studio Hébertot a accueilli en avant première de festival off d’Avignon  son nouveau spectacle.

Oui, le « seul en scène » de Narcisse, parfois accompagné Robin Pagés pour la partie musicale, confirme la magie de la poésie et de la musicalité de cet artiste hors norme, singulier, particulier et pluriel à la fois.

Osmose du mot et de la note , symbiose du corps et de l’esprit, nous pourrions être tentés de parler du pouvoir d’ « élévation du taux vibratoire » tant l’alchimie opère.

L’insertion des artistes, sous forme d’hologrammes, relève du génie tandis que  l’association de talents aussi divers sublime les tableaux, ajoute la touche de fantaisie, la part de rêve, de voyage initiatique vers ces horizons proches et lointains à la fois.

Humains propose à chacun une réflexion profonde sur notre nature, notre essence et le sens, l’orientation de nos pérégrinations, voir de nos égarements , au delà des anecdotes, des allégories. Narcisse instille sa  ritournelle,  distille son soliloque, fend nos armures, doucement mais surement.

Il nous propose un humain avec un petit h ou un grand H, entre ombre, pénombre et lumière , aurore et crépuscule,  avec ces notes d’optimisme,  de  tendresse et d’amour pour nous laisser sortir le coeur léger, avec des étoiles dans le yeux.

Que dire sinon conclure que l’addiction n’est pas loin, que les festivaliers d’Avignon auront à insctire ce spectacle dans leur programme , le nectar de Narcisse ne manquera pas de les surprendre et de les séduire.

 

Mention spéciale pour la mise en scène de Jean Philippe Daguerre dont le talent s’associe à merveille avec la poésie de Narcisse. Un tandem gagnant !!

Informations utiles

Programmation

Festival Off Avignon : Théâtre la Luna

1 Rue Séverine, 84000 Avignon

Du 7 au 29 Juillet 2023

Séance 11h15 – relâche jeudi 13/20 et 27

Distribution

Conception, écriture: Narcisse
Mise en scène : Jean-Philippe Daguerre & Narcisse
Interprétation sur scène: Narcisse
Interprétation en hologrammes:
 Phanee de Pool (chanteuse), le duo Aliose (chanteur et chanteuse), Pascal Rinaldi (chanteur), le choeur Saint-Michel (direction Philippe Savoy),
Francesco Biamonte (chanteur lyrique), Svenn Moretti-Golay (chanteur lyrique/drag-queen), Damien Durand (danseur performeur transgenre), Hélène Ramer (artiste de cirque), Marc Mydras  (artiste de cirque), Silmo (rappeur), Swathi Sasikumar (danseuse), Global Bob (danseur), Manon Leresche (danseuse), Jade Albasini (danseuse).

Musicien sur scène : 
Robin Pagès (France) ou Gaétan Lab (Suisse)
Musicien en hologrammes: Camille et Julie Bertholet (violonistes), Jocelyne Rudasigwa (contrebassiste), Vincent Zanetti (percussionniste), Marc-Olivier Savoy (batteur), Louise Knobil (bassiste)

Création des hologrammes : 
Narcisse, Interactive Studio, Glimm Screens Int.
Conseillers scientifiques : 
Carine Ayélé Durand (directrice du musée d’ethnographie de Genève), Andrea Balbo (archéologue), Solène Humair (spécialiste des problématiques de genre)
Conseiller musical : 
Laurent Pavia
Conseiller ethnomusicologique : 
Vincent Zanetti
Costumes: Deluxe Couture
Création lumière : 
Stéphane Baquet
Création son: Adrien Hollocou et Léo Zrehen
Régie son : 
Jules Fernagut (France) ou Léo Zrehen (Suisse)
Contact presse: Suti Agency
Collaboration technique : 
Théâtre La Luna (Avignon), Ville de Tomblaine et l’Ecole des métiers du spectacle 3IS (Paris)
Coproduction : 
Slalom/Créadiffusion/Théâtre Benno Besson

Durée: 1h15