Sélectionner une page

s

À 49 ans, Marc Fichel est un artiste dans toute sa splendeur. Il vit à Paris, entre son piano, les studios d’enregistrement, les concerts et encore un peu les palettes des halles de Rungis où il a exercé les professions de grossiste en pommes de terre et de directeur export. Ces multiples activités lui ont d’ailleurs inspiré la chanson « C’est ma vie dans les halles » qui, en 2013, a remporté un franc succès sur la toile. Après plusieurs passages à la télévision, notamment dans Vivement Dimanche sur France 2, le JT de 13h de TF1, BFM TV, le talentueux auteur-compositeur-interprète a récemment dévoilé « C’était le temps », son nouveau single chez Tant Mieux Records qui vient de franchir la barre des 100 000 vues sur YouTube et qui est disponible sur toutes les plateformes. Actuellement en playlist sur NRJ Hits TV, Nuit Nouveaux Talents ou encore Spring Hits 2022, Marc Fichel est en pleine effervescence. Pétillant comme le Perrier, il revient, pour Music Covers & Creations, sur son riche parcours et ses projets.

Interview !

  • Marc Fichel, comment ta passion pour la musique est-elle née ?

Je jouais avec mon père pour le plaisir. On se mettait au piano puis on partait à l’instinct en improvisation…La musique a toujours fait partie de mon univers…Composer est ma façon de communiquer… de partager des émotions…

  • Pourquoi la chanson française et la pop en particulier ?

Je suis fan de la chanson française en général… de Joe Dassin à Goldman en passant par Benabar ou Ben Mazué…J’ai un vrai coup de cœur pour Calogero…La pop française est à la fois comme son nom l’indique populaire et peut être très subversive et pointue  dans ses mots.

  • Quel a été ton parcours jusqu’à ce jour et quelles sont tes autres passions ?

J’ai d’abord étudié/fait plaisir à mes parents… Sup de Co… pour les rassurer… Ensuite je suis rentrer dans l’univers des halles de Rungis, qui me permettait de faire de la musique tous les après-midi… vu que l’on commence nos journées à 4h du mat’ !

Hyperactif musical cette vie me convenait… Et aujourd’hui, je suis à 90 % en mode musique, composition pour mon projet et d’autres… des concerts… en France et à l’étranger.

J’écoute beaucoup de musique internationale… qui ouvre l’esprit… de musique Israélienne qui est un melting pot de tous les pays qui ont émigré… Du jazz au klezmer en passant par la pop électro !

Mon autre passion est la course à pieds… ça me défoule et me vide la tête… on trouve toujours des solutions après avoir couru… ça régénère…

  • Quelles sont tes influences musicales ?

Mes influences musicales sont portées par des mélodies… j’aime quand on retient une chanson d’une seule écoute ! Goldman, Berger, Louis Chedid, William Sheller, Billy Joël, Elton John…

  • Avec quel(le) artiste rêverais-tu de collaborer ?

Aujourd’hui j’aimerai beaucoup collaborer avec Hanna Ben Ari, un artiste israélien qui est un super mélodiste… et Goldman ? (Rire).

  • Quelle est ta chanson préférée ?

Une de mes chansons préférées est « Le Sud » de Nino Ferrer que je peux écouter en boucle…

  • Qu’est-ce qui t’inspire dans ta démarche de composition ?

Mon inspiration vient de ce que je regarde, ce que j’observe, des tranches de vie… de vies… un peu comme dans les chansons « L’amour de vacances » ou « Y’aura pour tout le monde« .

  • Tu as dévoilé récemment ton nouveau single, « C’était le temps », quel est son message ?

Mon single « C’était le temps » raconte l’histoire de mes grands-parents épris de liberté qui ont fui la Roumanie et le communisme… la réalité nous a rejoints…

Comment s’est organisé le tournage du clip ? 

Le clip fut réalisé par Coraline Benetti… en une journée ! Le sculpteur Franck Tordjman nous a ouvert son atelier… et il y a eu comme une magie… tout s’est déroulé avec de la bienveillance et de la bonne humeur…

Quelle est la suite à présent ?

Depuis quelques jours, nous avons mis en écoute l’EP qui vient de sortir sur toutes les plateformes de streaming.

Le prochain single est « Il est 8h passées« … nous tournerons bientôt le clip… puis des concerts arrivent, des plateaux d’artistes avec des radios…

Les dates à retenir 

  • 3 septembre : Concert sur la Braderie de Lille 
  • 4 Septembre  18h00 Concert à Paris
  • 11 septembre :  concert avec Radio Melody  dans le nord
  • 18 septembre  18h concert à Paris – Lien vers billeterie
  • 2023 : Tournée  » c est ma vie ds les Halles » sur les marchés de gros en France. Début 2023

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout, plein air et fouleMarc Fichel (@marcfichel) / Twitter

Vidéos …

 

Informations utiles