
Humoriste déjà bien installé sur la scène du rire, Pablo Mira continu son parcours dans le milieu du stand up avec son deuxième spectacle: Passé Simple.
Dans cette nouvelle création, Pablo a choisi le prisme de la nostalgie d’une époque particulière: les années 90s. Ayant grandit à cette époque, c’est avec énergie et émotion qu’il nous remémore ce qui se faisait de mieux (enfin…façon de parler !) à la fin du siècle dernier.
Genre musicaux aussi éphémères qu’improbables, programmes télévisuels d’un autre temps, sont autant de sujets inspirants pour un humoriste comme Pablo Mira. Son spectacle, ancré dans le passé, parlera forcement aux générations ayant connus cette époque si particulière. Drôle, piquant, énergique, Pablo Mira taille cette décennie pourtant si chère à ses yeux pendant plus d’une heure.
Est ce une critique gratuite de ce qui se faisait de pire ? Ou un classique constat de « boomer », que c’était mieux avant ?
Ni l’un, ni l’autre.
Son spectacle est autant drôle qu’il est informatif. N’oubliant pas de souligner les différences entre les années 90s et le temps présent, son one man show fait preuve d’un certain degré d’analyse sociétal. Certains pourront ne pas adhérer à son humour noir, incisif, et à certaines blagues (volontairement) dignes des années 90s (Misogynie et homophobie en tête), mais le tout fonctionne très bien. La mise en scène est de qualité, aidée par des visuels et des effets sonores efficaces.
Plus réfléchi qu’il n’en a l’air, Passé Simple est un voyage dans le temps. Un moment figé pour les spectateurs, ou le constat du chemin parcouru en 30 ans nous transporte en pleine nostalgie interrogatrice.
Etant de sa génération, je ne peux cependant que me demander si son talent pour captiver le public suffira, si celui ci n’a aucune connaissance pour le sujet abordé (Notamment les plus jeunes). Mais si vous aussi écoutiez les 2Be3, Manau, jouiez aux pogs, et regardiez le club Dorothée, foncez pour redécouvrir avec humour un passé…Pas si simple.
Pablo Mira: Passé Simple.
A retrouver en tournée dans toute la France.